VOTE POUR : renforcer les conditions d’accès à la nationalité française à Mayotte
- Guillaume Lepers

- 7 avr. 2025
- 1 min de lecture

La commission mixte paritaire a rendu aujourd'hui ses conclusions sur la proposition de loi visant à renforcer les conditions d’accès à la nationalité française à Mayotte. Un sujet qui, loin d'être théorique, fait directement écho à l'urgence très concrète que vit ce territoire d'outre-mer français.
Depuis de nombreuses années, Mayotte est confrontée à une immigration massive et continue, qui, ajoutée à l'extrême pauvreté de la population, engendre des conséquences lourdes en termes de sécurité et de développement. Le passage du cyclone Shido a aggravé cette problématique, et la reconstruction de l'île est empêchée par le poids de cette immigration illégale.
En réponse à cette situation territoriale exceptionnelle, ce texte adapte, dans un cadre constitutionnel, les modalités d'accès à la nationalité française, sans pour autant renoncer au principe fondamental de notre République qu'est le droit du sol. Les mesures prévues ne résoudront pas tout, mais elles permettront de reprendre le contrôle sur les flux migratoires à Mayotte et de lutter contre les filières de passeurs.
Pour autant, ce texte ne doit pas faire oublier que la reconstruction de Mayotte n'a toujours pas été engagée, dans l'attente du fléchage des financements nécessaires. C'est pourtant une urgence sanitaire, sécuritaire, sociale, économique et éducative. Nos compatriotes mahorais méritent toute notre attention.








Commentaires