Victoire pour nos agriculteurs !
- Guillaume Lepers

- 7 juil.
- 1 min de lecture
Ce 8 juillet, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi du sénateur Duplomb visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur. Une avancée majeure que Guillaume Lepers a soutenu avec force : simplifier, libérer, redonner du souffle à celles et ceux qui nourrissent la France.
Ce texte a donc survécu à la campagne de désinformation menée par des opposants davantage poussés par leur idéologie aveugle que par le pragmatisme et la connaissance des enjeux agricoles. Malgré ceux-là, nos agriculteurs peuvent enfin reprendre espoir : oui, ils sont entendus par une majorité de Français.
Le bon sens l’a emporté, enfin !
Suppression de la surtransposition française en matière de traitements phytosanitaires à titre dérogatoire pour les filières confrontées à une impasse sanitaire, comme la noisette ou la prune.
Simplification des procédure administratives et relèvement des seuils pour l’élevage bovin, avicole et ovin.
Facilitation de l’accès à l’eau, pour pouvoir irriguer l’été avec l’eau stockée en hiver.
Plan pluriannuel de renforcement de l’offre d’assurance récolte pour les prairies.
Apaisement des relations avec l’OFB.
Le combat ne s’arrête pas là… Ce texte indispensable est un premier pas. Guillaume Lepers reste vigilant et mobilisé quant aux enjeux de rémunération des agriculteurs, au traité UE-MERCOSUR, aux surtranspositions existantes et nouvelles. Avec détermination et constance, pour nos agriculteurs et la souveraineté alimentaire de la France.








Commentaires