top of page
Rechercher

Une avancée décisive grâce à la mobilisation de Guillaume Lepers

  • dilysjucla02
  • 20 nov. 2025
  • 1 min de lecture

Grâce à la mobilisation de Guillaume Lepers et, notamment, de sa collègue Olivia Grégoire, afin que le redevable de la nouvelle taxe sur le petits colis extra-européens soit désormais le redevable de la TVA, et non plus celui des droits de douane comme initialement prévu.


Pourquoi est-ce essentiel ?

  • Cela empêchera les plateformes asiatiques de contourner la loi en faisant transiter leurs colis par d’autres pays européens.

  • Cela garantit la conformité totale avec le droit européen (ce n’est pas un droit de douane déguisé).

  • Cela assurera un recouvrement réel et efficace de la taxe, qui sera bien payée par les plateformes.


Interpellé sur le risque d’une répercussion sur les consommateurs, Guillaume Lepers a rappelé que les prix cassés actuels sont artificiels et biaisés par l’absence de contrôles et de taxation réelle. La concurrence déloyale détruit nos commerces, nos industries et nos emplois. Rien n’est gratuit : les prix bas d’aujourd’hui, c’est notre économie qui en paie le prix demain.


Cette mesure est un progrès déterminant dans la lutte contre les pratiques abusives de Shein, Temu et autres marketplaces qui inondent le marché de produits ne respectant ni nos normes sociales, ni nos normes environnementales, ni nos règles fiscales.


Assez de naïveté commerciale : l’Europe doit rester maîtresse de son marché intérieur et des mesures à l’échelle des 27 pays de l’Union doivent maintenant être prises rapidement.



 
 
 

Commentaires


bottom of page