Renforcer l'autorité de la justice à l'égard des mineurs délinquants
- Guillaume Lepers

- 14 mai 2025
- 1 min de lecture

Guillaume LEPERS a voté en faveur de la proposition de loi visant à renforcer l'autorité de la justice à l'égard des mineurs délinquants et de leurs parents
Cette proposition de loi vise à donner « une réponse aux actes d'une partie de la jeunesse à la dérive » et de « responsabiliser davantage les parents de jeunes délinquants ». Le cadre familial doit être un cadre, un vrai, et nous devons y veiller.
Les principales mesures du texte sont :
Création d'une circonstance aggravante pour le délit de soustraction d'un parent à ses obligations légales envers son enfant, punie jusqu'à 2 ans de prison si leur négligence met en danger la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de leur enfant
Création d'une obligation pour les parents de répondre aux convocations judiciaires et d'assister aux audiences, sous peine d'amende civile.
Instauration d'une procédure de comparution immédiate pour les jeunes de 16 ans et plus, déjà connus de la justice, afin d'assurer une réponse rapide en cas d'infractions graves.
Renforcement des mesures de sûreté qui peuvent frapper des mineurs en cas d'acte terroriste ou d'infraction grave commise en bande organisée.








Commentaires