top of page
Rechercher

Protéger les vignes, soutenir les vignerons !

  • Photo du rédacteur: Guillaume Lepers
    Guillaume Lepers
  • 7 mars 2025
  • 1 min de lecture

Hier soir, Guillaume Lepers est intervenu, en tant qu’orateur du groupe Droite Républicaine, dans le cadre de la discussion générale sur une proposition de loi visant à mieux proportionner les sanctions liées à la prévention du développement des vignes non cultivées qui représentent une menace sanitaire.


Les vignerons font face à de nombreux défis : aléas climatiques, pression économique, maladies végétales… Parmi elles, la flavescence dorée menace directement leurs récoltes et se propage notamment via les vignes en friche et abandonnées. Cependant, le dispositif de sanction appliqué jusqu'à maintenant était manifestement disproportionné et pénalisait les vignerons, sans pour autant être incitatif.


Cette proposition de loi vise à instaurer une sanction contraventionnelle plus juste et plus efficace, afin de mieux lutter contre la propagation des maladies tout en soutenant les agriculteurs. Une approche plus adaptée, qui conjugue prévention et responsabilisation des propriétaires de vignes en friche.


Le groupe Droite Républicaine a voté en faveur de ce texte, mais l’engagement de Guillaume Lepers ne s’arrête pas là : il plaide également pour un accompagnement renforcé des vignerons, en soutenant la replantation, la recherche et l’innovation.




 
 
 

Commentaires


bottom of page