Le début d’une reconnaissance pour les rapatriés d’Indochine !
- Guillaume Lepers

- 5 juin
- 1 min de lecture

Cette semaine, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une proposition de loi pour reconnaître et réparer les injustices subies par les rapatriés d’Indochine.
Pendant des années, des milliers de rapatriés, notamment à Sainte-Livrade-sur-Lot ont vécu dans des conditions inacceptables : baraquements insalubres, isolement, discriminations…
Ces souffrances ont laissé des traces durables dans notre région mais souvent ignorées.
Cette loi prévoit :
l'indemnisation pour ceux qui ont été accueillis, entre le 22 juillet 1954 et le 31 décembre 1975, dans des centres précaires.
l'’instauration d’une Journée nationale le 8 juin pour rendre hommage aux morts pour la France en Indochine, aux combattants, aux supplétifs, aux rapatriés et à ceux qui les ont aidés.
la création d'un lieu de mémoire à Sainte-Livrade-sur-Lot pour que leurs histoires ne soient pas oubliées.
Le texte doit désormais être examiné au Sénat, il apporte une reconnaissance, il s'agit d'une promesse tenue envers des milliers de Français trop longtemps laissés dans l’ombre.
Guillaume Lepers remercie ses collègues députés, les associations et surtout les témoins qui ont partagé leurs récits. Il faut continuer à faire vivre la mémoire des rapatriés d’Indochine.








Commentaires