top of page
Rechercher

La gauche dénature le PLFSS 2025

  • Photo du rédacteur: Guillaume Lepers
    Guillaume Lepers
  • 4 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Ce soir, l'Assemblée nationale s'est prononcée sur le volet recettes du projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2025. Après des semaines de travail intensif en commission et en séance, le moment était venu pour chacun de prendre ses responsabilités.


Nos débats ont permis de faire progresser le texte sous de nombreux aspects. Je pense notamment à la réforme du calcul des retraites agricoles, ou au rétablissement du soutien à l'apprentissage, mais aussi à d'autres mesures qui suscitaient beaucoup d'attentes.


Malheureusement, par idéologie, populisme ou simple manque de sérieux, la gauche a de nouveau montré que son imagination en termes de fiscalité ne connait aucune limite. Ce sont ainsi plus de 17 milliards de taxes et de charges sociales supplémentaires que les députés de gauche ont créés au fil de leurs amendements, avec comme premières victimes, les travailleurs des classes moyennes.


De ce fait, le texte initial proposé par le gouvernement se trouve totalement dénaturé. Il n'a plus de cohérence, plus de trajectoire, plus d'équilibre.


En responsabilité, avec les députés de mon groupe de la Droite républicaine, j'ai voté contre ce texte désormais dénué de sens. Mais grâce à l'alliance de la gauche et du Rassemblement national (qui s'est abstenu), il a malgré tout été adopté.


Alors que nous nous efforçons tous les jours de donner du sens à l'action publique et de la lisibilité au fonctionnement des institutions, c'est un bien triste spectacle qu'ont donné ces débats stériles. Et l'aboutissement de ce soir, dans la plus totale confusion, ne facilitera pas la compréhension de nos concitoyens.


Nous allons maintenant passer au volet dépenses du PLFSS 2025 et reprendre l'examen du PLF 2025, en espérant que la folie des taxes de la gauche ne se doublera pas d'un délire de dépenses...

 
 
 

Commentaires


bottom of page