top of page
Rechercher

Délégation parlementaire en Chine

  • Photo du rédacteur: Guillaume Lepers
    Guillaume Lepers
  • 28 juin
  • 2 min de lecture
ree

Retour en Lot-et-Garonne pour Guillaume Lepers après cinq jours de voyage en Chine dans le cadre d'une délégation parlementaire menée par la présidente Yaël Braun-Pivet, en tant que vice-président du groupe d'amitié France-Chine de l'Assemblée Nationale.


Un premier temps de travail interparlementaire, avec la première réunion de la Grande Commission France-Chine depuis 2019, consacré aux grands enjeux internationaux : sécurité, coopération, commerce, innovation, santé, transition écologique... Une belle occasion de renforcer la connaissance mutuelle entre les parlementaires de nos deux pays, essentielle pour développer un lien de confiance et avancer ensemble sur les sujets qui nous tiennent à cœur.


Des rencontres passionnantes avec les acteurs économiques français en Chine. Je retiendrai notamment la visite du centre de R&D de Saint-Gobain à Shanghai, où s'imaginent les techniques de construction de demain. Nous avons également pu assister au Forum de l'Emploi et à la pose de la première pierre des futurs locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de France en Chine, qui témoignent de la vitalité et du dynamisme de nos acteurs économiques expatriés.


Formation et jeunesse, piliers de la présence française en Chine. Nous avons ainsi pu féliciter les bacheliers du Lycée Francais de Shanghai, qui portent haut les valeurs de l’éducation française : excellence, exigence et ouverture. Bravo à cette jeunesse engagée et tournée vers l’avenir !


Et bien d'autres échanges sur différents thèmes : vieillissement, intelligence artificielle, culture... qui nous montrent tout ce que nous avons à partager et à apprendre les uns des autres.


Un voyage bref, mais très dense et très enrichissant, qui doit nous rappeler que pour mieux se comprendre, il faut d'abord s'efforcer de mieux se connaître... Merci aux institutions et entreprises chinoises et françaises qui nous ont accueillis et accompagnés pendant cette courte semaine.

 
 
 

Commentaires


bottom of page