Charlie, 10 ans, déjà…
- Guillaume Lepers

- 7 janv. 2025
- 1 min de lecture

10 ans que la rédaction de Charlie Hebdo était prise d’assaut et décimée par des terroristes islamistes radicalisés. 10 ans que la France prenait conscience, brutalement, violemment, que la liberté d’expression pouvait être attaquée, même au cœur du pays des Lumières et des droits de l’homme.
Nous n’oublierons jamais ces heures terribles, ni les noms et les visages de ces douze hommes et femmes lâchement assassinés, victimes de la terrible combinaison de la bêtise et de la barbarie.
Nous ne devons pas oublier, surtout, que ces événements terribles ont été un véritable électrochoc, qui a rassemblé les Français autour des valeurs de notre démocratie, au premier rang desquelles la liberté et la laïcité. A ce moment, nous avons tous ressenti le besoin de réaffirmer notre attachement à ce socle républicain, et nous avons tous compris qu’il fallait le défendre contre l’obscurantisme.
Les cérémonies d’aujourd’hui ne rendent pas seulement hommage aux victimes ; elles sont, aussi, un appel à la mémoire et à la vigilance. Au-delà des divergences qui traversent notre pays, faisons en sorte de nous retrouver toujours unis autour de la défense de nos valeurs.
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » (Voltaire)








Commentaires