top of page
Rechercher

Audition des députés européens de la commission agriculture

  • Photo du rédacteur: Guillaume Lepers
    Guillaume Lepers
  • 6 nov.
  • 1 min de lecture
ree

Face aux députés européens de la Commission agriculture, Guillaume Lepers alerte sur l'avenir de nos exploitations. Il a ainsi rappelé avec force que l’agriculture française pourrait disparaître dans les dix prochaines années si rien ne change.


La première menace pour l'agriculture est l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Le député refuse que soient importés en Europe du poulet aux antibiotiques, du maïs à l’atrazine ou du bœuf issu de la déforestation. « Un accord commercial qui ne respecte pas nos normes environnementales, sanitaires et sociales doit être rejeté. » Quant à la clause de sauvegarde évoquée par le Président de la République, elle ne figure même pas dans le projet de traité et n’offrira aucune protection réelle aux agriculteurs.


La seconde inquiétude soulevée par Guillaume Lepers concerne l’avenir de la PAC après 2027. Les propositions actuelles de la Commission européenne font craindre une baisse de 30% du budget, alors même que la concurrence extérieure augmente et que nos agriculteurs font face à toujours plus de contraintes. En Lot-et-Garonne comme partout en France, les agriculteurs s’interrogent sur leur avenir et la capacité à assurer le renouvellement des générations.


Guillaume Lepers poursuivra son travail avec les députés européens pour donner des perspectives à nos agriculteurs.



 
 
 

Commentaires


bottom of page