Audition de Nicolas Forissier, ministre du commerce extérieur
- Guillaume Lepers

- 14 nov.
- 1 min de lecture

Une nouvelle audition en Commission des affaires économiques pour Guillaume Lepers qui a interrogé Nicolas Forissier, ministre du commerce extérieur.
Le député est revenu sur deux problèmes majeurs pour notre balance commerciale : les géants du e-commerce asiatique et la clause de sauvegarde de l'accord avec les pays du Mercosur.
Guillaume Lepers a de nouveau rappelé que la concurrence déloyale des plateformes de e-commerce asiatique contribue fortement au dépérissement des centres-bourgs et centres-villes des territoires, menaçant le commerce de proximité et les emplois de demain.
Le député a également réaffirmé son opposition à la signature par la France de l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, qui entraînerait une concurrence déloyale des produits agroalimentaires d'Amérique du Sud et mettrait en danger bon nombre de nos filières agricoles françaises.
Dans sa réponse, le ministre a réaffirmé l'opposition du Gouvernement en l'état à signer cet accord. Il a également annoncé travailler sur les conditions opérationnelles de mise en œuvre de la clause de sauvegarde et des moyens pour réaliser les contrôles prévus.








Commentaires