Adoption en commission de la loi Duplomb
- Guillaume Lepers

- 15 mai
- 1 min de lecture

Après plus de 19 heures de débat en à peine 2 jours, la commission des affaires économiques a adopté la proposition de loi dite « Duplomb », qui vise à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur.
Grâce à la mobilisation active de Guillaume Lepers, aux côtés du rapporteur Julien DIVE, et des députés du Groupe Droite Républicaine, des mesures attendues par le monde agricole sont enfin sur la bonne voie :
suppression de certaines surtranspositions du droit européen en matière de protection des cultures,
simplification des procédures administratives pour les éleveurs
harmonisation de certaines normes avec celles des autres pays européens,
développement de l’assurance récolte,
correction de certains effets contre-productifs de la loi EGALIM.
Il restera cependant à rétablir en séance les dispositions relatives à la création et à l’utilisation de la ressource en eau, ainsi que celles visant à apaiser les relations entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité. Guillaume Lepers proposera, en séance, de rétablir les articles correspondant, supprimés par la commission du développement durable.
Avec son groupe Droite Républicaine, Guillaume Lepers continuera de défendre une agriculture fière d’elle-même, qui nourrit les Français sans devoir se battre contre la concurrence déloyale organisée par la surtransposition des normes européennes.








Commentaires