top of page
Rechercher

50ème anniversaire du camp des Harkis de Bias

  • Photo du rédacteur: Guillaume Lepers
    Guillaume Lepers
  • 21 avr. 2025
  • 1 min de lecture

Ce 22 avril 2025 marquait le 50ème anniversaire du soulèvement du camp des Harkis de Bias, un événement commémoré par les associations représentant les Harkis et leurs familles, en présence de nombreux élus, institutionnels et citoyens.


 Il y a 50 ans, oubliés par la France, pour laquelle ils avaient combattu et à laquelle ils avaient tout sacrifié, ces hommes se sont levés pour faire valoir leurs droits fondamentaux : le respect, la dignité, la justice.


 Aujourd’hui, la République regarde en face cette page douloureuse de son histoire. Par de telles cérémonies, elle témoigne de sa reconnaissance envers ces hommes qui l'ont choisi, envers et contre tout. Elle rend aussi hommage à leurs familles, qui portent leur mémoire avec force et fierté.


A l'issue de cette journée, toujours devant une assistance nombreuse, la deuxième tranche de la rénovation de tombes de Harkis au cimetière de Bias a été inaugurée. Une rénovation menée par le Souvenir Français, qui contribue aussi à réparer cette mémoire blessée.

 
 
 

Commentaires


bottom of page