top of page
Rechercher

13 novembre. 10 ans.

  • Photo du rédacteur: Guillaume Lepers
    Guillaume Lepers
  • 13 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Le 13 novembre 2015, peu après 21h, l'horreur frappait Paris, la France et le monde entier. Les attentats terroristes perpétrés aux abords du stade de France, aux terrasses des cafés et au Bataclan faisaient 130 morts et plus de 400 blessés. Sidération, peur, douleur, colère… Sous le coup de l'émotion, nos sentiments étaient alors nombreux et très partagés. Neuf ans plus tard, ils le sont toujours.


Les mois et les années ont passé, douloureusement pour les familles des victimes et pour les rescapés en convalescence physique et psychologique. Le procès a eu lieu ; 9 mois d'audience qui succédaient à des années de procédure, laissant malgré tout plus de questions que de réponses. Et puis la suite, d'autres actes odieux portés par un islamisme radical toujours plus violent, plus barbare, plus fou : Magnanville, Nice, Saint-Etienne-du-Rouvray, Strasbourg..., et les noms des victimes résonnent toujours plus fort : Arnaud Beltrame, Samuel Paty, Dominique Bernard, et tellement d'autres…


Ces souvenirs sont douloureux, pesants, mais ô combien nécessaires. Ils nous rappellent pourquoi nous ne devons jamais céder le moindre pouce de terrain à la barbarie de ceux qui veulent détruire ce que nous sommes. Face au fanatisme sous toute ses formes, notre résistance doit être totale.


Cette lutte vitale exige une vigilance de tous les instants. Elle nous oblige à refuser, avec la plus grande fermeté, les discours de haine et les attaques, parfois insidieuses, contre nos valeurs républicaines. Elle nous demande de demeurer unis face à la menace, car nous ne pouvons pas nous permettre d'être affaiblis par la division. Chaque acte citoyen, chaque engagement pour la cohésion nationale, chaque pas que nous faisons ensemble, sont un rempart contre l'obscurantisme.


N'oublions jamais. Restons debout. Restons ensemble.

 
 
 

Commentaires


bottom of page